Joyeux Noël
Joyeux noël à toutes et à tous,
bises les poulets (et les poulettes, on a toujours les noms quelque part)
L4D2 Actor
La famille réuni ici même : ( click donc pour l'image agrandi ;p )
Operation Flashpoint : Dragon rising
Avant que le sang coule :
Le jeu débute par une vidéo d'introduction excellente, sous forme d'une timeline avec photos en noir et blanc très contrastées qui défilent et ponctuent les points fort de l'histoire de l'ile de Skira. Cette courte vidéo rythmée vous donnera en gros les explications du pourquoi de la détérioration des liens entre la Chine et la Russie, évidemment à cause du pétrole mais aussi de la fermeture des usines en Chine dût à la perte de progression économique. La musique est puissante et épurée principalement des percussions pour bien soutenir le choc des photos.
On arrive ensuite au menu du jeu qui est, lui aussi, une bonne réussite. Simple et efficace avec une photo toujours en noir et blanc en arrière plan, une légère musique au violon à laquelle s’ajoute une voix cristalline aux accents celtique (dans l'esprit d'un "Le Seigneur des Anneaux) qui vient vous bercer et adoucit toute cette testostérone qui dégouline de la photo. Bon, ensuite s'ajoute une voix masculine qui vient un peu gâcher cette légère douceur, c'est dommage. Lorsqu'on click dans les menus la photo d'arrière plan défile ainsi que les textes qui glissent sur le coté pour laisser la place aux nouveaux. Petit détail sympathique : la photo en arrière plan n'est pas statique, il y a un léger mouvement camera.
Le jeu, le premier sang :
La vue à la première personne (la seule d'ailleurs, sauf pour les véhicules) est assez perturbante, le champ de vision est trop limité (où est passée la vision périphérique ?!) Comme si on regardait à travers une caméra devant le visage du perso et non pas à travers les yeux du personnage lui même. Le skin de la main est franchement dégueulasse, même si de toute façon on s'en moque un peu dans le feu de l'action, mais c'est vraiment dommage. Pareil pour les véhicules, on en voit pas assez pour l'utiliser correctement, on ne voit même pas ses mains sur le volant ! Heureusement il y a une vue à la 3eme personne qui vient nous sauver de ce désastre, dommage qu'on ne puisse bouger la tête comme dans arma 2. Par contre le plaisir de conduite est assez intéressant, je me suis bien amusé à hurler "sega rally championship !" dans les virages boueux à grand coup de frein à main, héhé.
Vous avez deux façons de jouer :
- Team sabre : Force Spéciales, surtout de l'infiltration/black ops. Passer inaperçu pour frapper précisément, là où ça fera le plus mal. Souvent derrière les lignes.
- Team dagger : USMC (United States Marines Corps) plus dans le bourrinage, tirer et avancer. Du bon vieux perçage de ligne en règle. Premier arrivé, premier partis.
En gros c'est comme la vraie armée américaine quoi. Dans tout les cas c'est un jeu tactique (même si on peux pas se pencher), foncer tête la première ne vous vaudra que frustration et colère (vous en aurez déjà assez comme ça) servez vous des ordres et avancez prudemment. Contournez les ennemis pour les avoir par surprise quand c'est possible, ça passe toujours mieux.
Vous pourrez comme dans la plupart des jeux courir, vous vous fatiguerez au bout d'un moment et vous ne pourrez plus courir. Par contre, ça n'a aucun incident sur la visée, vous ne tremblez pas, c'est dommage de ne pas avoir de pénalités là dessus (masochiste moi ?).
Le jeu n'offre pas la possibilité de sauvegarder soi même, tout se fait via des points de contrôle placés sur la carte. Là où c'est vicelard c'est qu'il faut passer à l'endroit exact de ce point de contrôle, assez pénible quoi, j’ai galéré un moment à cause d’une sauvegarde très éloigné de mon état de jeu, alors qu’il suffisait que je suive la route pour passer par un nouveau check point. Pire dans le mode hardcore (parce qu’il y a un mode hardcore oui), pas de sauvegarde du tout, il faut tout faire en une fois, dans ce même mode hardcore, il n’y a aucune indications de direction pour les objectifs et pas de HUD (même pas de boussole, ce qui est juste relou)
Quelque soit le mode, on ne voit pas le point d'insertion sur la carte de briefing (ou alors je l'ai raté) ce qui est chiant pour s’organiser avant le jeu. Niveau frustration je crois qu’on atteint le paroxysme avec la possibilité de voir l'équipement des soldats de son unité, mais pas de le modifier. Ce qui est TRES frustrant (et je n’arrive pas à mesurer la portée d’une telle possibilité : juste voir l’équipement). Toujours à ajouter aux frustrations diverses, le sniper du team ne tue pas en 1 coup (voir même pas en 2) pourtant en tant que sniper « officiel » il devrait savoir compenser les distances, l'effet coriolis etc.
Autre point négatif, les Chinois sont habillés comme (ou presque) les Américains, ce qui est assez chiant pour les repérer efficacement dans le feu de l'action. Bon, normalement vous êtes sensé faire gaffe et les avoir face à vous (de toute façon vous aurez des points rouge sur la boussole pour vous indiquer les menaces) mais bon, on n’est pas à l’abri d'un fuyard ou retardataire. Ou tout simplement de foncer comme un con et se retrouver en pleine ligne ennemie. D’ailleurs foncer dans les lignes ennemies c’est un peu la chose préférée de l’I.A. de notre groupe. Pour soigner les membres de l’escouade, nos soldats d’élite se mettent à couvert, là vous me dites « ben c’est cool » sauf qu’ils vont se foutre à 3 bornes pour se mettre à couvert et n'hésitent pas à passer devant la ligne de feu ennemie… Normal quoi.
Niveau des missions, c’est pas assez diversifié, le seul truc qui change vraiment c’est le décor… Et encore. Il y a très peu de mission de nuit ce qui est dommage, c'est généralement jouissif de s'infiltrer la nuit avec le silencieux au bout du canon et des jumelles de vision nocturne sur le nez. En parlant de ça, vous n'en aurez pas un grand besoin de ces NVG, la nuit n'est pas assez sombre, mais l'ambiance de clair de lune est magnifique. Ce qui nous amène à l'autre polémique : ce jeu est-il beau ? Graphiquement il ne casse pas trois pattes à canard ni à quoi que ce soit d’autre d’ailleurs, sans être moche pour autant. L'avantage c'est que vous pourrez facilement mettre les options à fond et pouvoir vous la jouer "oui moi je joue TAF" (private joke : TAF "tout à fond") Ce qui fait la force de ce jeu c'est son ambiance graphique, un parti pris pour des tonalités qu'on pourrait trouver bizarre pour un jeu par manque d'habitude, mais que je ne qualifierais pas non plus d’irréaliste comme certains l'on fait. Continuons sur la lancée du graphisme, les balles qui ricochent sur le sol près de vous ferons éclabousser de la boue sur votre écran, pareil, si vous vous jetez au sol pour vous mettre à couvert la boue giclera gaiement. Autre petit détail sympathique, on a le droit au bruit de sangle pour le changement d'arme. Ce qui est génial même si on a toujours pas le droit à la modélisation d'une sangle (je sais, je sais, j'en demande trop). Autre truc génial : on peut réparer les véhicules, même après avoir fait 30 tonneaux. Ultra pratique à défaut d'être réaliste.
Pour finir je dirais que ce jeu sans être inoubliable et incontournable reste une très bonne expérience. Une trop courte expérience c’est sûr, le jeu n’est pas très long, mais l’ambiance graphique, les tonalités utilisées, crapahuter dans la boue et donner des ordres à son escouade ça n’a pas de prix, enfin si...Mais pas 50/70 euros ! (selon si vous jouez sur pc ou console). Si je devais mettre une note : 13/20. Il aurait eu plus avec une meilleure durée de vie. Je pense qu'à plusieurs (jusqu'à 4 en coop.) ça doit être bien plus marrant, ça pourrait valoir le coup de le refaire pour ça.
Les plus : Coop' jusqu'à 4, moins buggé qu'un arma, ambiance magnifique
Les moins : impossible de se pencher, (trop) court, pas beaucoup de vehicule
Explication pour les votes
- Amusant : je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer ce que ça peut impliquer comme conséquences de cliquer sur le petit carré de ce vote.
- Pas drôle les mecs : IDEM hein je pense que c'est assez clair dans l'ensemble, tout le monde visualise plutôt bien la chose, j'en suis sûr. Dans le doute postez un commentaire, on répondra.
- Qu'est ce qui s'passe là-d'dans ?! : là par contre c'est important. En cas d'urgence brisez la glace, c'est lorsque vous vous demandez où est-ce qu'on est partis, si on n'a pas un peu (trop) picoler. Je pense que cette case va être beaucoup, mais alors BEAUCOUP, utilisée.
Voilà, c'est simple au final. Surtout n'hésitez pas à cliquer pour voter, ça nous aide nous à savoir ce que vous pensez et à agir en conséquence. Quoi que...
Left 4 dead - Crash course
Bien, maintenant que nous avons mis cela au point, nuançons un peu le verdict (ne soyons pas cavalier) :
- Ca fait quand même plaisir de voir qu'ils ne nous ont pas totalement oublié. Ils ont fait l'effort de nous jeter à la figure une map pas finie, faite par un stagiaire. Autant la garder pour vous. Merci. D'ailleurs valve voici une excuse que je vous offre : "Désolé on s'est trompé d'update, on a mis celle du stagiaire qui s'amusait à faire la sienne, au temps pour nous, voici la vraie et désolé hein ! *clin d'oeil*"
- Valve nous offre une machine à remonter le temps ! Merci Dr. Emmett Brown Newell ! Grâce au level design des années 80 on a l'impression de jouer à wolfenstein 3D ! Et encore, au moins wolfenstein y'avait des couloirs...
Je suis taquin, dans l'ensemble c'est quand même une bonne expérience. Y'a des armes et munitions tous les 100 M. Quoi que, ils ont fait une update pour corriger ça. Maintenant c'est tous les 200 M. C'est mieux. Des cocktail molotov par caisse de 100, des jerricanes d'essence qui pourraient vider le stock de la TexaCo. Le jeu s'en trouve diminué (ahahah) dans sa "difficulté" (je ne sais même pas si on peux utiliser ce mot en fait pour ce jeu) Déjà que dans les premiers niveaux les zombis ne vous surprennent plus au bout du 2eme tableau, mais alors là, en extérieur, avec aucun passage obligatoire par de tous petits couloirs ou par des pièces exiguës, ça devient du tir sur cible à peine mouvante, avec quelques pièges de temps en temps posés par les infectés "spéciaux".
Alors, vous me direz "oui mais en extérieur, on voit les étoiles. Et les étoiles c'est joli !" Et bien oui, effectivement, les étoiles c'est joli. Tiens ! Un autre point positif du jeu, on voit les étoiles.
Heureusement (non pas il n'y a pas Findus) le final rattrape un peu tout ça. Assez stressant, il vous faut bouger une deuxième fois pour activer une manette, le tout pendant un rush zombis et un tank en approche. C'est pas mal, ça peut faire changer de caleçon.
On appréciera le petit clin d'oeil aux films de zombis avec le van renforcé par l'agence tout risque à la fin, un grand classique !
Par contre, le final se trouve entouré de grillage, de bus et autres véhicules lourds, du coup on se demande comment ils vont faire pour s'enfuir, les survivants. Sans compter que, comme ils ont voulu faire plaisir aux joueurs (débiles) qui ne voulaient pas prendre les 4 campagnes comme des films séparés, ils nous ont mis le crash de l'hélico au début de la map. Sympa. Pourquoi pas. Sauf que le van à la fin là, on ne le voit pas dans la deuxième (maintenant troisième) campagne.
Ca veut dire qu'ils vont nous ressortir encore une nouvelle update ?
Youpi, je ne peux contenir ma joie tant elle est grande et incontrôlable.
Gabe je t'aime.
Lance Roquette !!
Le contre de cette attaque est le medic, qui doit s'en servir comme plante médicinale....
Gérontophilie interraciale
Fonce !
Les commentaires insultants sur nos perversions sexuelles sont permis :p
Peter PARKER
Postez vos commentaires sur ce petit jeu de mots à deux sioux !
Harajuku, c'est fini.
Bon on est déjà lundi et tout, mais hier trop pas le courage de taper.
Un grand merci à tous ceux qui ont eu le courage de venir et de passer à notre stand. Merci de supporter ce fanzine, de venir à chaque fois, de nous chercher parmi les autres fanzines... Et même si j'avais promis de ne pas pleurer... snif... Merci de nous montrer votre amour en faisant la collection de nos délires burlesquo-psychédéliques (j'invente des expressions si je veux), ça nous motive veugra les poulets (et poulettes, on a les noms) !
Nous espérons aussi que tout le monde a eu son petit flyer pour pouvoir venir sur ce blog, on a pas mal de boulot d'ailleurs et on espère que les prochains délires sur ce blog vous plairons.
J'ai failli oublier de remercier le soleil qui, malgré un mini raté samedi matin, a tenu tête aux nuages et leur a montré qui était le patron, respect. Représente le système solaire !
Convention : Harajuku
On parlera de la liberté cosmique et l'intertextualité vernienne qui à imposé sa rigueur technologique et scientifique, on échangera nos points de vues sur la différence entre un mocaccino et un capuccino chez starbuck, nous débatterons philosophie pour savoir si les "tuc mini" on le droit oui ou non d'exister dans ce monde de consommation à grande echelle (c'est vrai quoi putain de merde y'en a jamais assez !)
Bref, venez y'a de la pelouse et peut être même du soleil...
Ash.
Présentation du Fanzine (ben ouais quand même)
- Son prix ! Soooon prix ! Seulement 3,50 € (RUPTURE DE STOCK) ( hors frais de port, si vous le voulez en V.P.C. il pèse 90gr, cliquez ici pour connaître les frais de port, pour toute commande envoyez une demande sur f-p-s@hotmail.fr )
===================================================================
F.P.S. 2 : Selon certains le deuxième fanzine serait "la bible" C'est à partir du 2 qu'on à commencé à mettre des B.D. plus longue en l'occurrence Duke Nukem. On parle aussi de D.O.D. (Days Of Defeat), c'est aussi à parti du 2 qu'on a mis nos bouilles en B.D. avec, ce qu'on appelle entre nous, tranche de geek ou Geek's life. Sans oublier un strip sur les PGM, nos amis de toujours (méfiez vous ça crache). Toujours quelques illustrations et des guests. Ce fanzine fait 60 pages.
- Son prix ! Soooon prix ! Seulement 4,50 € ( hors frais de port, si vous le voulez en V.P.C. il pèse 110gr, cliquez ici pour connaître les frais de port, pour toute commande envoyez une demande sur f-p-s@hotmail.fr ).
===================================================================
F.P.S. 3 : L'incompris de la famille (du coup mon préféré) pourtant il est très diversifié. Une longue B.D. sur D.O.D. pleine d'humour (j'allais écrire amour) déjanté et de références à quelques films. Une B.D. sur le tactical F.P.S. "insurgency" qui explique un peu comment ce jeu se déroule. Une petite B.D. sur Team Fortress 2, de la tranche de geek et quelques illustrations/guest encore une fois. Ce fanzine fait 60 pages.
- Son prix ! Soooon prix ! Seulement 4,50 € ( hors frais de port, si vous le voulez en V.P.C. il pèse 100gr, cliquez ici pour connaître les frais de port, pour toute commande envoyez une demande sur f-p-s@hotmail.fr ).
===================================================================
F.P.S. 4 : Un spécial zombis puisqu'on ne parle presque que de Left 4 dead avec une B.D. assez longue sur ce jeu là avec toujours de l'humour et des références. Un peu de tranche de geek, quelques strip Team Fortress 2 et quelques illustrations comme d'hab'. Ce fanzine fait 40 pages.
- Son prix ! Soooon prix ! Seulement 4 € ( hors frais de port, si vous le voulez en V.P.C. il pèse 90gr, cliquez ici pour connaître les frais de port, pour toute commande envoyez une demande sur f-p-s@hotmail.fr ).
Sim l'éternel vieux
(dans cette image se trouve une blague, un jeu de mot. Vous l'avez trouvé ? laissez nous votre réponse en commentaire, on verra bien de quoi vous êtes capable)
Teaser DooM
Les 2 premières pages de la BD Doom !
En espérant que ça vous Tease et vous tienne en haleine de chat, jusqu'à la prochaine publication du Numéro 5 !
Si yu sun !
Sternaz.
Je, tu, il, nous bloggons
Reste plus qu'à tout mettre en image, c'est là que Sterna intervient. Donc c'est sur lui qu'il faudra taper si ça vient pas assez vite (huhu).
Ash.