Operation Flashpoint : Dragon rising


Avant que le sang coule :

Le jeu débute par une vidéo d'introduction excellente, sous forme d'une timeline avec photos en noir et blanc très contrastées qui défilent et ponctuent les points fort de l'histoire de l'ile de Skira. Cette courte vidéo rythmée vous donnera en gros les explications du pourquoi de la détérioration des liens entre la Chine et la Russie, évidemment à cause du pétrole mais aussi de la fermeture des usines en Chine dût à la perte de progression économique. La musique est puissante et épurée principalement des percussions pour bien soutenir le choc des photos.

On arrive ensuite au menu du jeu qui est, lui aussi, une bonne réussite. Simple et efficace avec une photo toujours en noir et blanc en arrière plan, une légère musique au violon à laquelle s’ajoute une voix cristalline aux accents celtique (dans l'esprit d'un "Le Seigneur des Anneaux) qui vient vous bercer et adoucit toute cette testostérone qui dégouline de la photo. Bon, ensuite s'ajoute une voix masculine qui vient un peu gâcher cette légère douceur, c'est dommage. Lorsqu'on click dans les menus la photo d'arrière plan défile ainsi que les textes qui glissent sur le coté pour laisser la place aux nouveaux. Petit détail sympathique : la photo en arrière plan n'est pas statique, il y a un léger mouvement camera.

Le jeu, le premier sang :
La vue à la première personne (la seule d'ailleurs, sauf pour les véhicules) est assez perturbante, le champ de vision est trop limité (où est passée la vision périphérique ?!) Comme si on regardait à travers une caméra devant le visage du perso et non pas à travers les yeux du personnage lui même. Le skin de la main est franchement dégueulasse, même si de toute façon on s'en moque un peu dans le feu de l'action, mais c'est vraiment dommage. Pareil pour les véhicules, on en voit pas assez pour l'utiliser correctement, on ne voit même pas ses mains sur le volant ! Heureusement il y a une vue à la 3eme personne qui vient nous sauver de ce désastre, dommage qu'on ne puisse bouger la tête comme dans arma 2. Par contre le plaisir de conduite est assez intéressant, je me suis bien amusé à hurler "sega rally championship !" dans les virages boueux à grand coup de frein à main, héhé.
Vous avez deux façons de jouer :

- Team sabre : Force Spéciales, surtout de l'infiltration/black ops. Passer inaperçu pour frapper précisément, là où ça fera le plus mal. Souvent derrière les lignes.
- Team dagger : USMC (United States Marines Corps) plus dans le bourrinage, tirer et avancer. Du bon vieux perçage de ligne en règle. Premier arrivé, premier partis.
En gros c'est comme la vraie armée américaine quoi. Dans tout les cas c'est un jeu tactique (même si on peux pas se pencher), foncer tête la première ne vous vaudra que frustration et colère (vous en aurez déjà assez comme ça) servez vous des ordres et avancez prudemment. Contournez les ennemis pour les avoir par surprise quand c'est possible, ça passe toujours mieux.

Vous pourrez comme dans la plupart des jeux courir, vous vous fatiguerez au bout d'un moment et vous ne pourrez plus courir. Par contre, ça n'a aucun incident sur la visée, vous ne tremblez pas, c'est dommage de ne pas avoir de pénalités là dessus (masochiste moi ?).

Le jeu n'offre pas la possibilité de sauvegarder soi même, tout se fait via des points de contrôle placés sur la carte. Là où c'est vicelard c'est qu'il faut passer à l'endroit exact de ce point de contrôle, assez pénible quoi, j’ai galéré un moment à cause d’une sauvegarde très éloigné de mon état de jeu, alors qu’il suffisait que je suive la route pour passer par un nouveau check point. Pire dans le mode hardcore (parce qu’il y a un mode hardcore oui), pas de sauvegarde du tout, il faut tout faire en une fois, dans ce même mode hardcore, il n’y a aucune indications de direction pour les objectifs et pas de HUD (même pas de boussole, ce qui est juste relou)

Quelque soit le mode, on ne voit pas le point d'insertion sur la carte de briefing (ou alors je l'ai raté) ce qui est chiant pour s’organiser avant le jeu. Niveau frustration je crois qu’on atteint le paroxysme avec la possibilité de voir l'équipement des soldats de son unité, mais pas de le modifier. Ce qui est TRES frustrant (et je n’arrive pas à mesurer la portée d’une telle possibilité : juste voir l’équipement). Toujours à ajouter aux frustrations diverses, le sniper du team ne tue pas en 1 coup (voir même pas en 2) pourtant en tant que sniper « officiel » il devrait savoir compenser les distances, l'effet coriolis etc.

Autre point négatif, les Chinois sont habillés comme (ou presque) les Américains, ce qui est assez chiant pour les repérer efficacement dans le feu de l'action. Bon, normalement vous êtes sensé faire gaffe et les avoir face à vous (de toute façon vous aurez des points rouge sur la boussole pour vous indiquer les menaces) mais bon, on n’est pas à l’abri d'un fuyard ou retardataire. Ou tout simplement de foncer comme un con et se retrouver en pleine ligne ennemie. D’ailleurs foncer dans les lignes ennemies c’est un peu la chose préférée de l’I.A. de notre groupe. Pour soigner les membres de l’escouade, nos soldats d’élite se mettent à couvert, là vous me dites « ben c’est cool » sauf qu’ils vont se foutre à 3 bornes pour se mettre à couvert et n'hésitent pas à passer devant la ligne de feu ennemie… Normal quoi.

Niveau des missions, c’est pas assez diversifié, le seul truc qui change vraiment c’est le décor… Et encore. Il y a très peu de mission de nuit ce qui est dommage, c'est généralement jouissif de s'infiltrer la nuit avec le silencieux au bout du canon et des jumelles de vision nocturne sur le nez. En parlant de ça, vous n'en aurez pas un grand besoin de ces NVG, la nuit n'est pas assez sombre, mais l'ambiance de clair de lune est magnifique. Ce qui nous amène à l'autre polémique : ce jeu est-il beau ? Graphiquement il ne casse pas trois pattes à canard ni à quoi que ce soit d’autre d’ailleurs, sans être moche pour autant. L'avantage c'est que vous pourrez facilement mettre les options à fond et pouvoir vous la jouer "oui moi je joue TAF" (private joke : TAF "tout à fond") Ce qui fait la force de ce jeu c'est son ambiance graphique, un parti pris pour des tonalités qu'on pourrait trouver bizarre pour un jeu par manque d'habitude, mais que je ne qualifierais pas non plus d’irréaliste comme certains l'on fait. Continuons sur la lancée du graphisme, les balles qui ricochent sur le sol près de vous ferons éclabousser de la boue sur votre écran, pareil, si vous vous jetez au sol pour vous mettre à couvert la boue giclera gaiement. Autre petit détail sympathique, on a le droit au bruit de sangle pour le changement d'arme. Ce qui est génial même si on a toujours pas le droit à la modélisation d'une sangle (je sais, je sais, j'en demande trop). Autre truc génial : on peut réparer les véhicules, même après avoir fait 30 tonneaux. Ultra pratique à défaut d'être réaliste.


Pour finir je dirais que ce jeu sans être inoubliable et incontournable reste une très bonne expérience. Une trop courte expérience c’est sûr, le jeu n’est pas très long, mais l’ambiance graphique, les tonalités utilisées, crapahuter dans la boue et donner des ordres à son escouade ça n’a pas de prix, enfin si...Mais pas 50/70 euros ! (selon si vous jouez sur pc ou console). Si je devais mettre une note : 13/20. Il aurait eu plus avec une meilleure durée de vie. Je pense qu'à plusieurs (jusqu'à 4 en coop.) ça doit être bien plus marrant, ça pourrait valoir le coup de le refaire pour ça.


Les plus : Coop' jusqu'à 4, moins buggé qu'un arma, ambiance magnifique


Les moins : impossible de se pencher, (trop) court, pas beaucoup de vehicule

1 commentaire:

  1. Sympa comme rewiews mais pour moi, il vaut pas un 13/20. 11 à tout casser.

    Le truc qui me fruste le plus c'est le snip. En effet. Quand on tir de loin il faut compter le vent, la courbe du tir etc...

    Mais quand on tir une balle de snip à 500m, elle na pas de déviation, même avec le vent, la déviation n'est pas assez importante pour modifier significativement la visée, surtout quand le viseur est en plein dans le torse et que la balle va frapper 2/3m à gauche. Le vent aussi fort qu'il soit ne dévie pas autant un tir (j'ai demandé à un tireur d'élite et c'est pas réaliste du tout)

    Enfin bon, ce que j'en dit.

    RépondreSupprimer